1ère apparition des coraux sur la Liste rouge de l’UICN
septembre 2007, CIESM News
Pour la première fois, des coraux ont été inscrits sur la Liste rouge de l'UICN. Dix espèces de coraux des îles Galápagos (Equateur) - patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978 - sont venues rejoindre les 16,306 espèces désormais menacées d'extinction sur les 41,415 répertoriées par l'UICN. Deux espèces ont été classées dans la catégorie ‘En danger critique d’extinction’ et une dans la catégorie ‘Vulnérable’.
Pour mémoire les catégories de menaces pour la Liste rouge de l'UICN sont, par ordre décroissant :
- Eteint ou Eteint à l'état sauvage;
- En danger critique d'extinction, En danger et Vulnérable : espèce menacée d'extinction à l'échelon mondiale;
- Quasi menacé : espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée en l’absence de mesures de conservation spécifiques et permanentes;
- Préoccupation mineure : espèce pour laquelle le risque d'extinction est faible ;
- Données insuffisantes : il n'y a pas eu d'évaluation parce qu'il n'y avait pas assez de données.
Le nombre total d'espèces vivant sur notre planète est inconnu. Entre 10 et 100 millions selon les estimations, 15 millions serait le chiffre le plus proche de la réalité. On connaît aujourd’hui 1,7 à 1,8 million d’espèces.
Presque tous les grands groupes taxonomiques enregistrent un nombre d'espèces menacées en augmentation, malgré les programmes de protection. Le taux d'extinction actuel est au moins 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel.
(Source : UICN)
En savoir plus www.iucn.org
|